Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 00:00
 

img32

Ce mercredi 17 Décembre a eu lieu pour sa première édition le concours de duos à cordes organisé par l'association « Doubles Cordes ».


Cette année, 13 ensembles étaient en lice pour relever le défi, et gagner peut-être, l'une des récompenses offertes par les partenaires de l'association: l'atelier de lutherie « La Volute », la librairie musicale aixoise et la librairie « Mot à mot ».


La Chapelle de la Charité faisait salle comble pour accueillir les 26 violonistes et altistes participant à ce concours.


La qualité des prestations musicales, relevée par une improvisation de chaque duo avant de jouer sa partition écrite, a été récompensée par des « Volutes »attribuées aux meilleurs groupes.


Ainsi, parmi ces enfants de 7 à 18 ans, Eloise Mayet et Arthur Mouth ont reçu « la Volute d'or », Manon Drujon et Valentina Bardy la « 1ière volute » à l'unanimité, tandis que Pablo Rigole et Mélanie Lhuillier, Marie-Justine Farina Marilou Dufrene, Anna Lamsfuss et Matéo Verdier, Nicolas Peshken, ont eu une la « 1ière volute ».


Ce concours s'ouvrira l'année prochaine aux autres instruments à cordes frottées, le violoncelle et la contrebasse, ainsi qu'aux conservatoires de toute la France avec toujours ce même « credo » évoqué par les organisatrices Sylvie Drujon Daumark et Anne Playoust- Levraux, professeurs de violon et d'alto du conservatoire de Pertuis: « Et si le duo devenait un véritable outil pédagogique » ?

Jouer à deux, pour des instrumentistes à partir de la 2ème année d'apprentissage, peut devenir un vrai moment de créativité. Ecoute, exigence, complicité...forment un cocktail musical et pédagogique très efficace pour nos élèves ».

commentaires

LMC 20/12/2016 10:00

C'est certain le fait de faire jouer les enfants à deux stimulera leur créativité !