Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 15:05

Le séjour spécifique culturel 2015 organisé par l'association prend forme. Voici quelques précisions apportées aujourd'hui et qui font partie des rapports éducatif et pédagogique déposés au DDCS de Vaucluse.

 

Blog2015Le stage devrait accueillir 40 musiciens amateurs majoritairement des enfants et adolescents de 8 à 17 ans, et quelques élèves adultes. Leur point commun est la pratique d’un des quatre instruments enseignés : violon, alto, violoncelle ou flûte traversière. Le thème principal sera la musique d’ensemble mais ceci n’exclut pas la mise en place de cours individuels selon les besoins spécifiques de chaque stagiaire.

Comme prévu, le séjour se déroulera dans les locaux de la maison familiale «LouRiouclar», commune de Revel-Méolans (04 340) du 25 avril au 02 mai 2015. Ce centre de vacances, dirigé par Jean Maurice Verneau possède les agréments de l'inspection académique et de Jeunesse et sport. Vous pouvez visiter leur site par ce lien.

 

 

DESCRIPTION DU SEJOUR

 

- L'accueil des stagiaires se fera le samedi 25 avril à partir de 16h (installation dans les chambres, réunion d'accueil et présentation du programme de la semaine). Après le dîner il y aura un premier contact musical avec les professeurs.

 

Pour les 6 jours suivants :

- toutes les matinées seront occupées par les cours et les répétitions.

- Les après-midi, des activités de loisir de plein air seront proposées par le Riouclar. Elles seront encadrées par les animateurs sportifs du centre. Pour les adolescents, deux après-midi de loisir pourront être remplacées par un travail personnel sur leur instrument.

- En milieu de séjour une journée entière sera consacrée à une randonnée pédestre organisée en deux groupes : petite balade pour les moins de 12 ans, randonnée plus conséquente pour les plus grands. Ces activités ne nécessiteront pas de transport en bus ni en voiture individuelle.

- En fin d’après midi, après le gouter, reprise des cours pour environ une heure, avant l’heure du dîner.

- Le soir le personnel encadrant prévoit des veillées, avec le soutien logistique de l’équipe du Riouclar.

 

- Le dernier jour (samedi 2 mai), un petit concert des stagiaires se tiendra à 11 h devant les parents, amis et vacanciers.

 

Le planning plus précis des activités et l'organisation quotidienne seront communiqués prochainement car ils sont succeptibles d'être encore modifiés.

 

 

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE (constituée de 7 personnes) :

 

- La directrice du stage est Sylvie Drujon.

- La mission d’enseignement musical sera assurée par quatre professeurs diplômées d’état : Anne Playoust : professeur de violon au Conservatoire de Pertuis, Sylvie  Drujon d’Astros : professeur  d’alto  au  conservatoire de Pertuis  et à l'école municipale de musique de Simiane-Collongue; Cécile  Gauthiez : professeur  de  violoncelle  au  conservatoire  de Pertuis  et d'Aix-en-Provence et Sylvie Sacoun : professeur de flûte traversière au conservatoire de Pertuis.

 

- L’encadrement des stagiaires mineurs (hors temps musicaux) sera assuré par deux animateurs (trices) titulaires du BAFA, dont l’un(e) titulaire du brevet de surveillant de baignade, ce qui nous permet de proposer aux stagiaires quelques moments de détente à la piscine couverte et chauffée du Riouclar. Une accompagnatrice (maman bénévole) assurera aussi le suivi de la «vie quotidienne» des enfants, notamment des plus jeunes.

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 

- Le premier objectif de ce séjour d'une semaine est l'acquisition et/ou l'approfondissement de la maitrise de l’instrument : pour celà chaque jour, les stagiaires auront des cours encadrés par leurs professeurs, mais ils auront aussi un travail personnel à organiser individuellement ou à plusieurs en fonction de leur programme et de leurs affinités. Il arrive fréquemment que des groupes se constituent spontanément pour jouer ensemble.

 

- Et ce point nous amène au second objectif qui est le développement des rapports entre les stagiaires, l'écoute et le respect mutuel, l'acceptation de leurs différences d'âges, de compétences, de goût, etc. La pratique de la musique d’ensemble est très importante pour favoriser ce développement chez nos jeunes stagiaires.

 

- Le troisième objectif que nous avons, est de leur transmettre le plaisir de jouer ensemble pour produire une œuvre collective et de partager ce plaisir avec les auditeurs. C'est pourquoi, la restitution du travail de la semaine sera donnée lors d’une audition au Riouclar le dernier jour, devant les parents, amis et vacanciers.

 

 

Toute l'équipe de Doubles Cordes se réjouit encore une fois de retrouver ses fidèles stagiaires ainsi que les petits nouveaux, dans un cadre aussi extraordinaire que le Riouclar. Nous espérons que cette expérience d'une semaine hautement musicale mais aussi ludique, les motivera à poursuivre leurs efforts et à surmonter toutes les difficultés.

 


  

Rendez vous à noter : Assemblée Générale ordinaire de L'association le 23 Mars à 20h à l'Ecole de musique, salle Dutilleux

commentaires