Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 22:33

EDITORIAL

 

Et voilà, la quatrième édition des "Duofolies" est bien lancée.

Comme annoncée en janvier, la manifestation 2014 se tiendra de mars à juin et proposera de nombreux événements organisés sur les communes du sud Luberon, du Val de Durance, d'Aix-en-Provence et de la CPA. Nous l'avons voulu festive, riche en événements musicaux et en rencontres artistiques.  

Nous rappelons que le thème choisi pour la manifestation sera la musique hongroise et d'Europe centrale.

L'organisation se met en place, notez ci dessous les dates importantes ! Les 9 et 24 mai feront partie des festivités qui s'inscrivent dans les "journées de l'Europe".

Anne Playoust, présidente

 

 

LES MASTERCLASS  

Masterclass dimancheLundi 5 et mardi 6 mai à Pertuis

Deux compositeurs, Lionel Ginoux et Robert Pascal écrivent un ensemble de duos originaux pour violons, altos, violoncelles et contrebasses. Ces œuvres inédites seront travaillées en répétitions publiques, sous leur direction, au cours des deux demi journées. Les master class se tiendront à la Chapelle de la Charité. Ces duos seront ensuite créés durant les concerts des mois de mai et juin et constitueront une partie des pièces imposées au concours de « Duofolies ».

 

Samedi 10 mai  

La pratique de l’improvisation fait partie de nos priorités. Elle permet de développer la créativité, l’imagination et la sensibilité personnelle des enfants et des adultes. Chaque couple d’instrumentistes exécutera une improvisation, au cours de sa prestation. C'est pourquoi, en amont du concours, une journée sera consacrée à cette pratique instrumentale. Cette master class sera animée par Luc Dedreuil, violoncelliste de l'excellent Quatuor Bela, au répertoire novateur et qui donne en concert une part importante à la musique improvisée.

 

                                  

LES "DUOFOLIES"

CompophotoArrondieSamedi 24 mai à Aix-en Provence,

Fondation Vasarely, de 10h à 18h  

Un de nos partenaires privilégiés est Pierre Vasarely, petit-fils de Victor Vasarely, président de la Fondation du même nom et consul honoraire de France en Hongrie.

C'est à la Fondation que se déroulera le premier jour des "Duofolies". Un concert inaugural sera donné le matin par l'orchestre de chambre Garance du conservatoire de Pertuis et divers ensembles de duettistes (professeurs et élèves de Pertuis et d'Aix en Provence). Un cocktail sera offert, suivi d'un pique-nique. Les concerts d'élèves se poursuivront à partir de 13h30, puis une table ronde sera animée par les 2 compositeurs. Les ateliers de lutherie se tiendront durant la journée.

 

Dimanche 25 mai, à Pertuis

Concours de Duos et d'improvisation

Le concours se déroulera sur la journée, au Temple de Pertuis. Le jury sera composé de professionnels sans liens avec les candidats. Les lauréats du concours seront primés. Les inscriptions ouvertes début mars seront closes le 18 avril.

 

 


 

LES CONCERTS ITINERANTS 

Programme des concerts non exhaustif

 

Samedi 15 mars et dimanche 16 mars à 17h30 à Marseille

Récital  par Anne Playoust et Cecile Gauthiez qui interpréteront le Duo op7 pour violon et violoncelle de Kodaly et les pièces hongroises de Bartok.

Le 15, le récital aura lieu au Comptoir de la Mode et des Arts, 138 rue Breteuil, 13006 Marseille, métro Castellane et le 16, à la Fédération Musicale des BDR, 19 rue Estelle, 13001 Marseille, métro Notre Dame du Mont. (http://www.avf-marseille.com/dotclear/index.php/Activites-a-venir) 


Vendredi 9 mai, à Aix-en-Provence, au musée Vasarely

L’alliance des différents domaines artistiques fait partie de nos objectifs. C'est pourquoi, nous avons développé un partenariat avec des associations de théâtre. La troupe du lycée Vauvenargues qui travaille sur Shakespeare et les hongrois, donnera une représentation au cours de laquelle quelques duos d'élèves s'intercaleront. Par ailleurs, une quarantaine de jeunes hongrois de Pecs joueront une pièce de théâtre en français.

(Heure et programme à préciser)

 

Vendredi 16 mai à La Bastidone

Récital par Anne Playoust et Cécile Gauthiez qui interpréteront des Duos pour violon et violoncelle de Kodaly, Bartok et Shulhoff ainsi que de la musique Klezmer.

(Heure et programme à préciser)

 

Jeudi 22 mai à Simiane, à 19 h,  complexe culturel.

Doubles cordes proposera en première partie les duettistes issus de l’école municipale de musique de Simiane-Collongue. En seconde partie, Anne Playoust et Sylvie Drujon interpréteront des duo violon-alto, Alexia Riche et Sylvian Pécot, des duos violon-contrebasse. Au programme : musique Klezmer, madrigaux de Martinu et Duos de Bartok. 

 

Samedi 14 juin à Aix en Provence, dans la matinée, Conservatoire Darius Milhaud

Les pièces seront interprétées par les professeurs du Conservatoire et leurs élèves.

(Heure et programme à préciser)

 

Dimanche 29 juin à Ansouis

(Heure et programme à préciser)

 


 

NOS PARTENAIRES

Liste en cours d'élaboration.

Diffusion très prochainement 

commentaires