Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2018 3 01 /08 /août /2018 11:39

 

 

Festival Duofolies

Sept stages "Musique et Théâtre"

Pertuis

2, 3 & 4 novembre 2018

 

 

 

 

 

Musiciens petits ou grands, néophytes ou confirmés, un de ces stages est pour vous !

 

Vous pouvez télécharger dès à présent le bulletin d'inscription en pièce jointe. Inscriptions à partir du 20 août. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le festival, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse mail : doublescordes@laposte.net

 

Vous serez avisés prochainement de la mise en ligne de la brochure du festival contenant le programme complet et les info générales (rappel: flyer en pièces jointes).

A très bientôt

L'équipe de doubles cordes

 

 

1. Initiation à la pratique du violon, alto et violoncelle

Sylvie DRUJON d’ASTROS, professeur d’alto au conservatoire de Pertuis, membre du groupe Musiques Présentes et du Quatuor utopiQ

> Niveau : débutant

Ce stage vous propose de vivre une aventure artistique inédite !  Vous qui n’avez jamais joué d’un instrument à cordes, choisissez celui que vous préférez, violoncelle, alto ou violon, et venez participer à la création d’une oeuvre à deux voix pour 20 à 40 néophytes de 7 à 94 ans... Ecoutez, échangez, expérimentez, proposez, chantez, frappez : vous êtes  musicien et vous serez sur la scène de l’Espace Georges Jouvin pour le concert final des Duofolies 2018.
Quelques instruments seront disponibles en prêt, si vous ne trouvez pas de violon dans le grenier de votre grand-mère...

 

2. Musiques traditionnelles des Balkans

Patrice GABET, musicien violoniste, membre du collectif Aksak, des groupes Drailles et Ardeal

> Niveau : Cycles 2 et 3

Le stage portera sur des morceaux tirés du répertoire des musiques traditionnelles de Roumanie, Grèce, et Bulgarie.
L’apprentissage se fera essentiellement de façon orale, même si des partitions seront parfois utilisées en fin d’apprentissage.  Il est conseillé d’apporter un petit matériel d’enregistrement.

 

 

 

3. Musiques traditionnelles d’Irlande et d’Ecosse

Christian Fromentin, musicien violoniste, membre des groupes Crosswind, Irish Trio, Nova Zora, Ithaque et Keynoad.

> Niveau : Cycles 2 et 3

L’Irlande et l’Ecosse, culturellement très proches, ont connu le rebec puis le fiddle (violon populaire) depuis le Moyen-Age.
D’origines gaéliques, ces traditions sont toujours très vivantes et ce stage propose une initiation à ces répertoires du Nord. Entre oralité et écriture, airs de danse et planxty majestueux, venez découvrir ces musiques enivrantes et attachantes.

 

 

4. Improvisation musicale

Emmanuelle STIMBRE, professeur d’improvisation au conservatoire d’Avignon, membre du trio de contrebasses Crissements d’elles

> Niveau : fin de cycle 1 et début de cycle 2

 

Pendant deux jours, les participants sont invités à développer leur créativité et leurs capacités d’écoute. Geste instrumental, modes de jeu, matières sonores, timbres et mélodies seront explorés par le jeu et le plaisir de créer ensemble dans une démarche de composition spontanée.

 

5. Musiques  baroques

Cécile GAUTHIEZ, professeur de violoncelle au conservatoire de Pertuis, membre du groupe Musiques Présentes, violoncelles moderne et baroque

> Niveau : du cycle 1 (4e année) au cycle Spécialisé

Nous proposerons des duos des 17 et 18èmes siècles (de Monteverdi à Bach) : compréhension du texte, travail d’archet, éléments d’ornementation seront approfondis. Vive, éclatante, exubérante, cette musique se prête, au travers du respect d’un cadre convenu et de règles précises, à la représentation de la vie intérieure et à la mise en scène d’un message personnel.
Les élèves de cycle 1 étudieront en groupe une pièce baroque.  Ils suivront aussi le stage 7 d’improvisation théâtrale de Karine Papin.
A partir du cycle 2, les stagiaires approfondiront une oeuvre en duo, choisie en tenant compte des instruments et du niveau de chacun. Participation possible à un atelier de théâtre improvisé.
Ce stage est ouvert aux flutistes.

 

6. Les duos des 20ème et 21ème siecles, de Ravel à Piazzola, en passant par canat de chisy

Anne PLAYOUST, Professeur d’Enseignement Artistique de violon au conservatoire de Pertuis, membre du groupe Musiques Présentes et violon solo de l’orchestre Giocoso

> Niveau : du cycle 1 (4e année) au cycle Spécialisé

Dans ce stage, les élèves de cycle1 pratiquant un instrument à cordes frottées, découvriront en groupe à 2 voix, le langage des musiques de notre temps. Parallèlement, ces stagiaires suivront le stage 7 d’improvisation théâtrale de Karine Papin .
A partir du cycle 2, nous accueillerons des duettistes : si vous désirez explorer toutes les richesses du duo à cordes et dépasser le stade de la mise en place, ce stage est pour vous ! Les œuvres choisies, à travailler en amont, vous seront envoyées dès l’inscription. Il sera aussi possible de proposer des pièces de votre choix. Les duettistes qui le souhaitent pourront participer à un atelier de théâtre improvisé. Attention, pour un bon suivi personnalisé et intense, les places sont limitées à 3 duos pour ce stage.

 

7. Improvisation théâtrale

Karine PAPIN,  Comédienne. Travail sur les techniques de l’improvisation  pluridisciplinaire. L’improvisation théâtrale comme vecteur de bien être.

> Niveau : débutant et confirmé

 

Cet atelier portera sur la découverte de l’improvisation théâtrale en lien avec la musique. Les jeux, l’approche ludique seront les marqueurs des points abordés : la tenue du corps dans l’espace, l’écoute de l’autre, l’importance de la respiration, du silence en jeu, ou encore notre rapport au public. Autant d’éléments à maitriser que nous retrouvons aussi chez les artistes musiciens. Nous mettrons tout cela en pratique, ce qui nous permettra d’améliorer notre présence sur scène, autrement et sûrement .
Quelques sessions de l’atelier seront ouvertes aux personnes non inscrites aux stages de musique.

 

 

 

 

commentaires