Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 23:00

LES DUOFOLIES 2016, c’est FINI !

 

Voici les moments forts de ces festivités

 

Mercredi 9 novembre

Violons, altos et violoncelles de Pertuis ont débuté leur tournée par un concert au service « long séjour » de l’hôpital de Pertuis. Puis ils ont joué au centre-ville, d’un commerce à l'autre, d’une rue à l’autre, dans les magasins, sur les trottoirs… pour le plaisir des passants, des commerçants, des clients…

 

 

 

Jeudi 10 en soirée

Pour la soirée d'inauguration du festival, les violons vagabonds, les violoncelles et les altos sont allés à la rencontre des musiciens et du public aixois.

A l’invitation de Jean-Philippe Dambreville, directeur du conservatoire Darius Milhaud, la soirée de gala s'est déroulée à l’auditorium Campra : concert en "Bandes de duos" à cordes avec le bestiaire d’Alexey Igudesman ou à deux pour interpréter de grands duos classiques, romantiques ou contemporains.

Enfin, la prestation de Marie Laurence Rocca et Frédéric Lagarde dans des oeuvres de Kodaly et de Glière a clôturé superbement cette soirée.

 

Vendredi 11 novembre

C'est le début des stages. 70 stagiaires de tous les âges sont venus de Pertuis, Aix en Provence, Cannes, Istres, Cavaillon, Digne pour deux jours de travail intensif :

- les plus jeunes se sont retrouvés sous la direction de Cécile Gauthiez, autour de Maïté Erra pour la création de son oeuvre « La colombe et la fourmi »,

 

 

- Des adultes "néophytes" ont découvert avec curiosité et intérêt leurs instruments avec Sylvie Drujon,

- des violonistes et violoncellistes avaient choisi de découvrir les duos de Berio avec Anne Playoust,

- un autre ensemble d'instrumentistes s'est embarqué pour deux jours d’improvisation avec la contrebassiste Emmanuelle Stimbre,

 

 

- Patrice Gabet a entraîné une douzaine de musiciens à la découverte du répertoire traditionnel des Alpes du Sud et de Transylvanie.

- enfin, les élèves les plus avancés ont peaufiné le grand répertoire du duo à cordes dans les master class de Marie Laurence Rocca et Frédéric Lagarde.

 

 

Ces deux jours intensifs se sont déroulés dans une ambiance conviviale sous un beau soleil d'automne : les pauses café et déjeuners réunissant stagiaires, encadrants et bénévoles ont eu lieu dans l'enclos de la charité autour des deux food-truck engagés spécialement pour ces Duofolies.

 

Vendredi soir

Après une séance au cinéma le Luberon animée par les « Violons Vagabonds », pour la projection du film d'animation "le royaume des chats", le festival s'est déplacé à la salle Georges Jouvin pour assister à la grande soirée du concert-bal de musiques des Balkans menée avec brio par Patrice Gabet et Christiane Ildevert.

 

 

 

 

Encore un très bon moment où jeunes et moins jeunes se sont mêlés pour danser et fêter la musique joyeusement !

 

 

 

 

Samedi 12 novembre

Deuxième jour de stage encore plus dense que la veille car il fallait préparer les concerts-restitution de la soirée, à la chapelle de la charité et au théâtre municipal.

Les enfants ont rejoué leurs extraits de la pièce de Maïté, les adultes débutants ont conforté les acquis de la veille pour présenter leur oeuvre collective, chacun se concentrant pour leur prestation finale.

 

 

Le premier concert qui s'est tenu à 16h30 à la chapelle de la Charité a permis d'entendre une partie des nombreux duettistes du stage "grands classiques du duo à cordes".

 

 

 

 

 

 

Puis le beau concert de 18 h 30 au Théâtre a donné l'occasion aux responsables des Duofolies de remercier chaleureusement les organismes et toutes les personnes qui ont aidé à financer et/ou organiser le festival :

 

le Département de Vaucluse par l’intermédiaire de « Arts vivants en Vaucluse », la municipalité de Pertuis (Marie-Anne Comté, souffrante, était excusée), le personnel de la MCA, le Rotary Club de Pertuis, le Lion’s Club, mais aussi le conservatoire de Pertuis, son directeur et sa secrétaire Chantal Cloez violoncelliste "en herbe" et si efficace ....

 

 

 

 

 

la luthière Martine Aguila qui était présente durant ces deux jours pour un atelier de lutherie et qui a gracieusement prêté les instruments du stage d’initiation, et bien sûr tous les bénévoles qui ont fait un travail de logistique considérable.

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous n'oublions pas de remercier les enfants et les enseignants des écoles maternelles et primaires de Pertuis qui ont participé depuis plusieurs mois à notre projet : leurs créations ont égayé tous nos espaces de travail et nos salles de concert.

 

 

 

 

 

 

 

 

La qualité du concert-restitution nous a confortés dans l’idée que nous devions continuer dans cette voie, celle de réunir les musiciens de tous horizons pour que les instruments à cordes sortent des conservatoires, pour surprendre, faire danser, rêver, chanter…aller vers le public !

 

L'album photo du festival est en ligne (ci-contre)

 

Les DUOFOLIES 2016 sont bien finies... mais notez d'ores et déjà les dates du prochain évènement Doubles Cordes : notre stage au Riouclar du 8 au 15 avril 2017, la première semaine des vacances scolaires de printemps (les inscriptions ne débuteront qu'en janvier 2017-inscrivez vous sur le site pour rester informés).

 

L'Equipe de doubles Cordes

 

commentaires